Tous mes pieux vœux mes bons vieux qui, si peu, êtes avec moi mielleux mais tant désireux de me parl 1

  • C'est quoi que cette connerie maintenant ?
  • T'as pas fait une erreur de site ?
  • Non non c'est bien les chotekeries…
  • Toute cette attente pour ca… Elle ferait mieux de clôturer un bon coup…
  • 2013 on est encore de la baise tiens !
  • Cette femme travaillait vraiment pour nous ?
  • Yuriko san, change de chaîne, y a le boss de Tepco qui mange des carottes sur la une !

Bonne année quoi quand même. M'en voulez pas, c'est le FLE (Français Langue Étrangère) qui vous a prives de lecture de blog, et qui dit FLE, dit phonétique, et qui dit phonétique, dit exercices de repérage et reproduction de sons. Alors, combien de fois le son «eu » et comment cela s'ecrit-il?

 

  • Oh la barbe, change de chaîne a la fin, Yuriko san, y a un très bon polar sur la une, Panique a la Centrale
  • Tu préfères pas Shinzoo Abe mon amour ?
  • Ano… y a du cul ?
  • Bof pas vraiment… c'est l'histoire d'un homme qui veut reconquérir une ile déserte, Coconuts, que son ennemi de voisinage s'obstine a appeler Noix de coco, et qui en même temps doit dévaluer le yen pour doper les exportations et laver a grandes eaux le sol irradie d'une Centrale qui…
  • Oh laisse tomber, ça a l'air chiant ! Mets plutôt le polar ! J'aime bien avoir peur quand ça peut pas être vrai en vrai…

L'année a donc repris sous les couleurs du Fle et même si elle est déjà bien entamée ça ne fait jamais que 20 jours sur 365 donc mon retard est donc relativement modeste… quand bien même des le Ier janvier une série de nengajoo (la carte de vœux a la japonaise) s'entassait dans ma boite aux lettres.

  • S'entassait s'entassait comme tu y vas… il n'y en a jamais eu qu'une demie douzaine dont une d'une parfaite inconnue, une de ta prof de jap et une autre d'Ana Freud, ce qui compte pour zero !

A, toujours empathique.

  • Et pourquoi pour zéro s'il te plait bien ?
  • Parce que c'est une Française et une amie ! Ce qui compte c'est les cartes de Japonais que tu ne soupçonnaient pas nourrir a ton égard des sentimentaux amicaux… du moins différentiels !
  • Différentiels ?!
  • Ben oui, te différenciant de la masse des gaijin quoi !
  • Ah…

En tout cas, la nengajoo c'est quelque chose! Elle présente une photo des enfants, voire des parents avec les enfants, voire des enfants et des parents avec leurs enfants, le fond de la carte est toujours délicatement pense, personnalise, oublie le monochrome. Il y a aussi presque toujours un petit mot gentil qui l'accompagne.

  • J'espère que cette année vous aller enfin rentrer chez vous…

N'importe quoi, comme si le fan club de Shinzoo Abe s'amusait a envoyer ses nengajoo aux gaijin des alentours.

La première phrase que j'ai lue (péniblement c'était en japonais écrit a la main qui plus est) c'était : cette année aussi faisons du japonais, ah oui pourquoi pas, c'est gentil ca, quand ensuite j'ai lu sur une autre nengajoo, cette année aussi, chantons ensemble a la chorale, ma foi, oui, comme c'est doux… et puis, cette année aussi, amusons nous au Kodomo no shiro, j'ai commence a soupçonner une tournure du genre consacré.

  • Cette année aussi rentrez donc chez vous !

Un qui insiste avec ses lourdes geitas.

Certaines cartes, Ana Freud en a reçu de telles, résument sur leur seule face les faits familiaux de l'année écoulée, mais l'expediteur a réussit également a y glisser le petit mot gentil personnel qui efface ainsi cette impression que l'on pourrait avoir d'un envoi a la chaine, ce dont feraient bien de s'inspirer ceux qui parmi vous m'ont envoyé de façon quasi anonyme un mail collectif de plats bons vœux que j'ai de suite remise dans mes spam.

  • Cette année aussi on a pris des bains de mer a Fukushima et pu a nouveau remanger du poulpe, cette année aussi on a reussit aussi a virer les gauchistes qui etaient au pouvoir en reconduisant Shinzoo notre amour a la tete de ce pays qui court d'Okinawa aux iles Coconuts…

Et puis souvent figure le signe astrologique chinois de l'année qui demarre, ou plutôt son animal symbolique. Cette année, le serpent. Un petit serpent rigolo, un nœud de serpents, un serpent dissimule dans la mosaique de couleurs… Fumiyo angel a même dessine toute sa famille en serpent avec des bulles de bd.

  • Eh bien c'est charmant comme carte de vœu !
  • Et la tienne d'ailleurs de carte, elle est ou ?
  • Eh bien, papa, notre carte a pris un peu de retard…

Honte a nous, nous n'avions préparé aucune carte de vœux, pensant nous y mettre a notre retour de Nikko, mais sur les dires assures de Pierre Curie comme quoi passe le 1 c'était pas la peine le 2 de se pointer le bec enfarine de mochi (le gâteau de riz que l'on mange traditionnellement a cette époque) pour faire faire sa nengajoo comme tout le monde, on est donc passe par la France et quinze jours après, on attendait encore notre carte… qui est arrivée mais estropiée de sa phrase en japonais (les caractères non romains ne passent pas madame c'était précisé dans le contrat alinea c point 45) et si ce n'était le prix, je les garderai en souvenir de notre nonchalance (ou je gratterai le 3 pour y mettre 4, gagnant ainsi 345 jours sur les autres).

  • Bon et sinon le nouvel an, c'est comment en Chine ? Vous avez mange du chien intoxique au mercure ?

Au Japon tante Dolores, c'est au Japon que je vis.

Eh bien, au moment des fetes, c'est comme en France avec plein d'illuminations et de sapins de Noël, de santa Klaus comme ils aiment a appeler ici le gros bonhomme rouge, mais finalement bon nombre de famille ne fête pas Noël. C'est le premier de l'an qui compte.
O-shoogatsu comme on dit.

On commence par tout fermer, surtout les musees que les familles francaises se sont enfin decide a aller visiter apres plus d'un an de presence, et on les ferme pour toute la duree des vacances du pere histoire d'etre surs qu'ils n'iront pas se cultiver.

Le 31, on est suppose ranger touts son bureau et chez soi, nous on a mis 5 jours pour ranger une partie seulement de l'appartement, le soir, on se retrouve en famille, a 3 voire 4 generations sous le meme toit et on mange des sobas (nouilles de sarrazin) signe de longevite et ne me demandez pas si les disparus du Tohoku en avaient mange le 31 decembre 2010, je ne veux PAS le savoir. On aura pris soin aussi quelques jours avant de clouer sur sa porte un kadomatsu et un shimenawa, lequel est le quel je ne sais, cela ressemble juste a du jonc vert doux tresse avec des ficelles qui pendent, une offrande entre la couronne mortuaire et les rameaux de notre ami Jesus.

On peut aussi manger des mochis, des gateaux de riz assez mastoc, mais gare, c'est piegeux, chaque annee certains trepassent d'en avoir avale un de travers comme l'ex beau-pere du peut etre c'est pas si sur j'ai des doutes compagnon de Ryoko.

  • N'importe quoi Mimi san ! Plein de gens chaquue annee partout sur terre s'étouffent aussi en mangeant des sandwichs, ca n'est donc pas du aux mochis !

Mame Michu toujours tres chatouilleuse sur son cher Japon et ses traditions.

Ensuite, si on a réchappé au mochi, on va au temple, vers minuit pour écouter les 108 coups dits de minuit (on peut aussi les écouter de chez soi dans son lit ce que j'ai fait avec Zebulon qui n'arrivait pas a s'endormir dans notre chalet partage avec les Curie-Freud), tradition bouddhiste voire pre-bouddhiste selon certains, qui consiste a chasser par chacun des coups de gong les 108 etats malefiques ou peches entravant l'accession de l'individu vers l'illumination. Au cinquième coup Zebulon dormait enfin et moi j'avais mis mes boules quies, donc nous attendrons encore un peu pour notre illumination.

  • Et au temple, ils ne font qu'écouter une cloche ?

Un gong tante Dolores, un gong. Non, ils boivent aussi le premier sake de l'annee, a priori parfume d'herbes médicinales, et appelé toso, certains en boivent même plusieurs, ce jour la ou le lendemain, ce qui explique que l'on voit des jeunes filles a priori totalement kawai tanguer sur leurs hauts talons en repartant du temple, ou beaucoup viennent se faire bénir, par un habilite qui de droit ou par Bouddha lui-même (ou je ne sais qui) après avoir fait une offrande en bonne et due forme car rien n'est gratuit dans ce monde (ni dans l'autre).

  • C'est shinto ou bouddhiste toutes ces salamalecs ?

Euh moi-même je m'y perds, j'ai l'impression que les 108 coups sont bouddhistes et que les bénédictions post-gong sont shinto, enfin, effectuées comme les offrandes dans un cadre shinto… ou bouddhiste, c'est selon. Bon de toute facon faites pas les malins, vous ne comptez pas y aller non?

En tout cas, tout le début d'année ca défile sous les toris et devant la boite a offrande, cette boite a claies ou l'on jette une pièce trouée de 5 yen soit tout de même 5 centimes d'euros sans doute moins depuis que j'ai ecrit cette phrase (le yen baisse ou l'euro remonte, selon les lois de la maree financiere). Les entreprises reservent aussi leur jour ou plutôt leur moment ou elles viendront en rangs serres de cravates et de suit-case sombres demander a ce que l'année qui démarre leur soit profitable.

  • Faites que l'on puisse, après avoir passe un bon coup d'aspirateur sur les sols, remettre en marche les réacteurs même un tout petit peu fondus de Fukushima Dai ichi…

Un cadre de Tepco qui prend vraiment Bouddha pour une truffe du nucléaire.

Et voilà, c'est reparti pour une nouvelle année et si pepe paye meme pour peter les nenes des pepees du marche c'est qu'il faut donc rechercher le son e.

Akemashite omedetoo gozaimasu !*

* Phrase qui signifie Bonne annee et que je m'obstine a repeter 20 jours apres le o-shoogatsu, le nouvel an, alors que l'on a jusqu'au 10, dernier delai, pour envoyer et dire ses bons vœux… mais que voulez-vous, plus de quarante annees de  dressage a claironner du Ier au 31 bonne annee ne s'efface pas en une seule.

One comment on “Tous mes pieux vœux mes bons vieux qui, si peu, êtes avec moi mielleux mais tant désireux de me parl

  1. Reply ulrick Jan 21,2013 01:18

    Tu m\’as donné la pêche !

Leave a Reply