Japon uber Alles

Lundi, j'ai démarré aussi sec par une grosse fièvre du Zebu, moi qui comptais utiliser a fond les 2h30 de ma matinée moins les dix minutes aller et dix minutes re-aller pour le cueillir, soit les 2h10 que Matsumura, cet havre d'épanouissement pour les mères, nous octroie chaque semaine précédant des vacances, pour écrire un post, le poster, écrire un acte de ma pièce de théâtre, laisser reposer pendant l'heure de japonais et ah zut c'est deja l'heure je file.

Le Zebu toussant dans mon dos, la Zouflette chantant a tue tête devant moi, je me suis engagée dans la rue de Kawashima sensei, notre papi pédiatre féru de médecine chinoise… pour me retrouver soudain a passer entre une haie de photographes et de policiers.

N'en jetez plus, ai-je pensé.
Ca n'est jamais qu'un gros rhume, ou une bronchite, sinon une rhinite mais certainement pas le SRAS ou la vache folle!


  • Mimi, ca n'était tout de même pas pour toi?

Oui, j'ai pensé ca aussi, pourquoi une haie de photographes encadrés par des flics accueilleraient-ils une gaijin amenant son fils tousseux chez le médecin du coin ? et puis en garant mon vélo un peu plus bas devant la maison de Kawashima sensei papi, je me suis rappelé que Ryoko m'avait dit que la maison (avec toujours un flic en faction dans sa petite cabane facon cabine de bains en bois) était la résidence d'un ancien premier Ministre, Abe san, du parti Libéral démocrate qui comptait bien refaire très vite un tour sur le manège de qui dirige le pays et tient la queue du Mickey (avec le code de la Bombe).

  • La droite libérale et nationaliste est de retour…

Ryoko, sobre et sombre. Sans illusion mais quand même rudement déçue.

  • Les réacteurs nucléaires n'en peuvent plus de joie…

Un observateur pourfendeur de la fission mais néanmoins objectif.

 

  • Chérie, fais les valises, je t'emmène a Hawaï pour les fêtes !

Un actionnaire de chez Tepco ayant appris la nouvelle en même temps que son amie la Bourse.

  • Chérie, fais les valises, on rentre au pays !

Monsieur Ming, vendeur de faïences chinoises depuis vingt cinq ans sur l'île du Levant.

  • Mark? Should I pack your suitcase? (dois-je faire tes valises?)

Fumiyo angel san, mariée a un Yankee et inquiète de ce que le nouveau futur premier ministre ait la réputation d'être et nationaliste et anti-americain (mais aussi anti-chinois et anti-coréen, et pas fort porté non plus sur les Indonésiens les Khmers et les Zoulous).

  • Shinzo Abe, touche pas a ma constitution ou je te pète a la fiole !

Un vétéran d'Hiroshima, attache aux articles pacifistes de la constitution nippone adoptée après guerre et proscrivant a ce pays tout moyen sérieux c'est a dire militaire de se bastonner sur la scène publique et internationale.

Quant a Kawashima sensei, il râlait juste pour sa part de ce que ce monsieur Abe était un voisin bien encombrant, source de nuisances pour le voisinage avec ses flics et ses flash, et que le Zebu refusait de faire ah en ouvrant bien grand la bouche.

Nationaliste, nucléaire, anti-americain, anti-chinois et anti-coréen, futur fossoyeur de la constitution pacifiste adoptée il y a plus de 50 ans… n'en jetez plus, ai-je pensé en repassant a vélo devant la résidence de ce gros salopard de nationaliste a point rouge sur fond blanc qui allait remettre en péril pour de bon des millions de personnes avec cette saloperie d'atome monté sur faille sismique dont une partie des millions (de personnes) était constituée il est vrai de pauvres cons qui avaient juge finaud de le remettre en selle sur le manège.

  • On a les gouvernement qu'on mérite !

Madame Tanaka san, vendeuse de sushis dans la rue principale de Hatsudai.

  • Euh mais moi j'ai pas voté pour lui ! Je ne peux pas voter de toute façon puisque je ne suis pas nippone !
  • Yankee ! Gaijiiiiin! Dehors !

Allais-je entendre cela porté par le vent dans le sillage de mes roues ?

Car je dois le confesser mais ce jour la, et même après, je n'ai pas pu m'empêcher d'être attentive a toute manifestation de xénophobie a mon égard, et a celui des mes enfants, et je me demande encore si ce drole de vieux, sec et long, a la figure burine de cow boy, qui a agité son bassin d'un air bizarrement provocateur sur le quai du métro alors que je passais avec poussette et zébu monte sur trottinette, poursuivait un but indirectement xénophobe ou s'il etait juste sexuellement obsédé… a moins que ce ne soit ma fatigue et un rhume montant qui m'aient brouillé la comprenette.

Nationalisme. J'ai essayé d'expliquer a Fumiyo et Erica en quoi ce terme nous faisait froid dans le dos en France, surtout quand je leur ai parle de l'ex-yougoslavie (ex-Yougo… c'est une région francaise?)). Elles m'ont regardée sans comprendre (mais c'était peut-être en partie du a mon anglais). La question des iles Coconut pour les Japonais, Noix de coco pour les Chinois a été évoquée sans que cela n'aille plus loin car a tout vous dire je ne saurais pas même les situer sur une carte (dans quel océan deja?) et j'ai préféré penser que mes deux rares copines autochtones n'allaient pas se lancer dans une diatribe éhontée pro-Coconut avec bruit de bottes et hymne national ce qui m'aurait pas mal affligée.

  • Tu sais, mimi, au Japon, depuis la guerre, il y a des tas de livres pour enfants sur ce sujet, la guerre… on a tous été élevée littéralement dans le rejet et le dégoût de la guerre… au point qu'il y a même des rayons entièrement consacrés a ce sujet… le Japonais est anti-guerre ! Vraiment !

Mame Michu, il y a deux semaines alors que je l'aidais a traduire un livre français Dix petits soldats. Mame Michu, dont j'ignore quel bulletin de vote elle a glissé dans l'urne, si toutefois sa forme toujours vacillante (pas cette semaine, j'ai mes règles, je ne peux plus rien faire) ne l'a pas empêchée de se traîner jusqu'à l'isoloir.

En attendant, nationalisme a point rouge sur fond blanc, thermonucléaire ou vent dans les pales, le Zebu toussait comme le fils de la dame aux camélias, et je peux vous dire que c'était pas encore aujourd'hui que j'allais pouvoir me plonger dans ma pièce de théâtre, écrire une série de nouvelles d'apres avis de concours ou ne serait-ce qu'écrire bien roulé l'article que je rêvais depuis plus d'un an maintenant d'envoyer a une revue de voyages ou de femmes ou bien  de femmes qui voyagent ou alors de femmes qui.

Bref, ca non plus ca n'etait pas clair.

Leave a Reply