Echappée des morts 1

A Cannes, les mémères décolorées avec leur poids en bijoux promènent leur chien-rat sur le front de mer. On croise aussi des blondes, des vraies et des fausses, assises comme des barbies dans des truc machin chouettes décapotées, leur porte-cuir arborant ray-ban et air follement auto-satisfait (de quoi?). La croisette est moche à hurler, tellement que je ne crois pas que ce soit la Croisette. On a du mal me renseigner, on dirait l'OPB Bercy, en plus moche et plus petit, sans l'herbe et juste le béton. Partie de baballe sur une plage déserte car la nuit tombe et il fait frisquet.

Dans la rue principale, on trouve des tas de boutiques haut de gamme, ah miracle, un petit Pimkie dissimulé entre deux magasins, et un Sdf, l'air pas motivé. On croise des hommes beaux et jeunes, habillés mode, noir et moulant, eux-mêmes propriétaires d'un chien-rat arrimé à l'aisselle. Le Suquet, le vieux Cannes, est surtout la rue des restaurants, semi-chics et chers, avec leurs serveurs aux abois. Derrière, enfin un peu d'autenthicité, si j'puis dire, de vieilles rues en pente façon sud montent vers l'église qui domine la baie. Des ados agglutinés autour d'une moto imitent des cris d'orgasme, fuck.

Nice, on n'a pas fait. On n'aura pas vu le vieux Nice et ses façades italiennes, sa célèbre promenade des Anglais (pourquoi des Anglais?) où glisse derrière une quatre-voies, pour l'ambiance, vroum. Tant pis, on met le cap vers l'arrière-pays.

Derrière tout ce front de mer bétonné et embijouté, il y a en effet et surtout la montagne. Magnifique, boisée et colorée. Sofia Antipolis dans la forêt, Valbonne, Mougins, Saint Paul de Vence, les vieilles cités provencales gagnées par les galeries d'art (et les hommes jeunes et beaux habillés en noir, leur rat-chien coincé sous…), les magasins de gogoneries, torchons provençaux et sachets de lavande, mais le cadre reste beau. Pays de Grasse, pays de Siagne, vallée au loup en direction de la station de ski à à peine plus de 30 km de la mer. Balade dans la montagne, plateau de roches, aride et austère, crottes de biques, silence éternel sous un ciel bleu printanier, on y respire enfin, les mémères à bijoux sont définitivement larguées.

 

One comment on “Echappée des morts

  1. Reply hélène22 Nov 4,2006 07:48

    ahhhhhhhhhhh vive l\’air pur et bleu de l\ »arrière pays provençal ! heureusement que tu voyages pour nous, on s\’y croirait. Eviter Cannes, ça ne m\’étonne pas !

Leave a Reply