Tu crois que t'es la plus fortiche des fortiches, ou presque, niveau palpitant et écoute de son prochain, parce que t'as fait la maraude des Restos. Tu te dis que personne ne pourra venir te renifler sous le nez en te disant, kèsse ke t'as fait pour eux, les gens de la rue, hein la Bourgeoise? Tu te dis que t'as tâté du concret, du vrai, en actes et en paroles, et que t'as la conscience un peu plus haut dans les chaussettes que la moyenne de tous ces gens qui populent les grands magasins les dimanche de décembre… et puis tu apprends qu'il y a des gens normaux, des gens à loyer, des gens voire proprios, qui passent carrément la nuit sous tente, comme les vrais SDF, c'est même marqué dessus, sur le quai de Valmy, à Paris 10. Certains y amènent même leurs enfants, comme cette comédienne qui témoigne (l'art et le coeur, bigre).
Non seulement, tu l'apprends mais en plus, par hasard, tu passes devant le lendemain de leur installation. Et non seulement tu passes devant, mais tu rentres dans ce magasin bobo, Antoine et Lili, dans lequel tu ne pénètres qu'avec ta perruque de fausse blonde et tes lunettes obscures, dès fois qu'on t'y surprendrait…. et pire encore, tu ressors avec à la main, un petit pull dont nous tairons ici le prix par décence. Tu n'es plus qu'une bourgeoise parmi les autres, immensément riche, maniant le subjonctif, les fuseaux horaires et qui ne dira jamais, j'ai arrêté le lycée en troisième car ma mère est entrée à la Santé à ce moment là.
T'apprends tout cela, ce matin, en écoutant ta radio, ça et un autre cortège de terreurs diurnes, guerres à Gaza, alcool qui tue en Afrique, viol de lycéenne filmé sur portable et tout te dégringole des mains. Que l'on en fasse ou que l'on en fasse rien, il faut faire énormément, sinon, c'est rien, simple question de conscience personnelle.
c\’est très beau, j\’en ai les larmes aux yeux
on se sent tous vides et si bourgeois