Vous êtes mon charbon ardent 1

… qu'un gars à bonnet pointu du Vatican aurait dit à l'abbé Pierre qui a remisé, ce lundi 22 janvier et pour toujours, ses gros godillots et sa pèlerine de moine de grands chemins.

J'ignore ce qu'est au juste un chardon ardent mais l'expression me plait, j'en glisserai bien un dans la culotte de Jacques, Nicolas (S) ou Ségolène tiens, sans oublier ce grand ami des pauvres, Johnny, première fortune de la chanson française, qui préfère convertir ses euros en francs suisses (chanteur populaire mon cul !) pour être sûr de ne contribuer en rien à l'amélioration du sort des concitoyens de son premier pays d'adoption (par ailleurs grands fans de ce rat à verres progressifs, c'est à pleurer…).

Sacré phénomène que cet abbé, champion des sans logis, personnalité préférée de ces Français (dit-on) qui n'hésitent pourtant pas à louer à d'autres des logements à prix hurlants ou à employer des mineures philippines pour nettoyer leurs cabinets… Sacré bonhomme, qui réussissait à plaire à tous sans jamais être franchement aimable, engueulant même un jour un président africain pour son manque de sens civique et l'invitant pour cette raison à démissionner. Personnage plus Jésus que Jésus, qui édictait beaucoup et ne s'investissait pas franchement dans des actions d'ici bas -Jésus n'aurait jamais fait de la résistance comme l'abbé Pierre ou n'aurait pas réquisitionné des logements vides pour les pauvres Palestiniens mal logés- tout en offrant à notre monde de coq gras en pâte et de poules Dior à smart, le visage d'un homme austère frappé dans sa jeunesse par Dieu -révélation d'Assise-, et malmené par la maladie depuis l'enfance.

L'abbé Pierre, notre bonne conscience à tous… chacun en veut un bout à soi ! Tel ce monsieur appelant ce matin à la radio et annonçant d'une voix empesée qu'il allait apporter son « humble et personnel témoignage » au sujet de saint Pierre l'Abbé…

  • Ah et vous l'avez bien connu, l'Abbé Pierre?
  • Non, pas du tout!

L''Abbé Pierre c'est le morceau de la pèlerine qui dépasse et que l'on touche pour accéder à la guérison de son mental, de sa vie, de sa conscience. Celui qui remplace Dieu trop loin et trop irresponsable, un Dieu sans cœur qui pourtant nous aime assure l'abbé Pierre (amour vache alors), celui qui vous fait dire que non, tout il n'est pas pourri… Manquerait plus qu'on apprenne que Saint Pierre a refusé l'entrée du paradis à l'abbé Pierre, le monde s'écroulerait et Dieu ne serait plus jamais élu ça c'est sûr.
 
Et à midi, aux infos, j'ai entendu la voix tremblante de Nicolas Hulot. J'ai cru que lui aussi pleurait l'abbé Pierre, mais non, il renonçait à se présenter, son objectif ayant été atteint : il a été entendu sur les malheurs d'ordre biblique à venir pour notre Planète ! Et de suite, les autres candidats verdâtres s'en sont réjouis, heureux de voir ce fâcheux gênant dégager la place et déjà bouffis d'espoir de nous voir voter pour eux alors qu'on l'a dit, on votera tous que pour l'abbé Pierre et basta!

One comment on “Vous êtes mon charbon ardent

  1. Reply L'Avelinedelavraievie Oct 4,2008 14:29

    Ah ben dis donc, la Marie, y\’en a des commentaires sur l\’abbé Pierre dis moi. ! En anglais en plus… mais j\’ai cru reconnaitre quelques mots quand même, commençant par exemple par S et terminant par XY. L\’abbé Pierre serait-i pas envahi lui aussi par les spams ? Paix à son âme… En tout cas, j\’ai pensé à lui ce matin car j\’ai fais la foire d\’empoigne de sa vente du samedi porte d\’Orleans. Y\’avait sa photo en grand entre deux fauteuils vintage, un frigo collector et des tas d\’autres trucs sympas, vendus par quelques bénévoles et un staff nombreux de personnes en reinsertion qui recupèrent et retapent toutes ces merveilles la semaine. Bravo l\’abbé Pierre !

Leave a Reply