Dis moi comment tu votes…

… en 2007. Et je pourrais même pas te dire qui tu es!!!

Petit dialogue avec un ami ce jour…

– alors, ces élections tu les sens comment? me demande cet ami.
– Ben euh bof quoi… comme tout le monde… pas très motivée… mais je pense que je vais quand même voter la Royal… enfin, le PS quoi…
– Moi je crois que je vais voter Bayrou!
– Ah (voix morne).
– Oui parce que je ne veux pas du tout que ce soit Sarkozy qui soit président et que visiblement Royal, face à lui, n'a aucune chance, tandis que si c'est Bayrou, des tas de gens de droite voteront pour lui et y a une chance pour que du coup, on échappe à Sarkozy!
– Peut être mais bon, tu te rends compte comme ça devient tordu!
– C'est vrai mais bon, moi je veux SURTOUT PAS de Sarkozy…

Pour dire que tout ceci m'a rappelé les histoires drôles yiddish, dont la drôlerie repose sur le caractère tordu des intervenants… Y avait une histoire notamment dont je me souviens avec difficulté mais qui racontait à peu près ceci (vraiment à peu près car j'en garde qu'un très vague souvenir).

Un juif polonais demande à un ami qui s'apprête à prendre le train : dis moi Shlomo, tu vas où? Son ami lui répond, moi? Je descends à Gdansk… Ah bon, mais en ce cas là, pourquoi montes-tu dans le train pour Cracovie?! Son ami lui répond ceci : eh bien, je me suis dit que certainement, si je disais que j'allais à Cracovie, t'aurais pensé que j'allais en fait à Gdansk, mais en même temps, je me suis dit que si je te disais que j'allais à Gdansk, tu croirais qu'en fait, j'allais à Cracovie, donc j'ai dit Gdansk pour que tu comprennes que j'allais à Cracovie…

A peu près aussi tordu que ça quoi.

Leave a Reply