A la recherche du temps subjectif

Dès fois, pour m'endormir, au lieu de compter les moutons, je m'amuse à traduire mon temps à moi en temps de Zébulon.
 
Je m'explique. Plus on vieillit, plus on trouve que le temps passe vite. C'est comme une maladie, on a à peine quitté un Noël que le suivant est déjà là. A peine rangé les affaires d'été que déjà, on peut les ressortir. A 40 ans, j'ai des souvenirs de mon dernier été de trentaine comme si, vraiment, c'était hier et c'est affolant de précision, jusqu'à me souvenir de ce que j'ai mangé sur l'autoroute qui nous menait le 20 juillet dans les Alpes du sud ou ce que j'ai éprouvé, ce à quoi j'ai pensé en descendant la montagne au retour du lac machin truc chouette (dont j'ai en revanche parfaitement oublié le nom). J'imagine que pour un jeune retraité de 60 ans, la sensation est encore plus aigue, je n'imagine même pas à 80 ans la terrible impression d'un présent qu'on ne distingue plus du passé, tant cela va trop vite, tant tout se piétine… ceci expliquant peut-être que les vieilles personnes se mettent à perdre tout bonnement la mémoire pour oublier ce temps qui file ? Car à ce train là, à cette vitesse fulgurante, on est déjà dans la tombe !

Je me suis penchée sur la question, surtout que j'entends presque chaque jour cette phrase là, comme le temps passe vite, ceci dit avec nostalgie, voire une touche de désespoir car sans doute a-t-on l'impression de se rapprocher un peu trop vite du grand trou noir. J'en suis venue à la conclusion patente et flagrante que le temps passe forcément plus vite quand on vieillit car une année pèse de moins en moins au regard des ans accumulés. Pour un enfant d'un an, une année c'est égal à son âge, quand à 10 ans, cela représentera 1/10ème et 1/40ème quand il aura atteint l'âge de sa vieille maman. On comprend du même coup pourquoi les enfants tiennent tant aux « et demi ». J'ai onze ans et demi, m'a dit un gentil gamin du terrain de jeux de samedi, tu m'étonnes, six mois quand on a cet âge, c'est bientôt une demie décennie pour moi… (2 ans et demi je dirai après calcul).
 
Aussi, avant de m'endormir, je me livre à de savants calculs. Je m'amuse à savoir combien un jour objectif, une journée de 24 heures donc, représente subjectivement pour un Zébulon de 14 mois. Je voudrais aussi savoir à quelle distance on peut lui parler d'un évènement car je me suis rendue compte que je lui parlais parfois de quelque chose qui se passera dans un mois, avant que de réaliser qu'un mois, pour lui, ça doit représenter énormément de temps… sans compter que, je le sais bien, la mémoire et la perception du temps chez un petit ne fonctionne pas du tout comme chez nous mais nous laisserons cette donnée de côté, le but étant de voir combien une heure, un jour, une semaine, un mois représenterait pour nous, avec notre perception d'adulte, si nous n'avions qu'un an.
 
Déjà, je calcule mon âge en mois. Soit 480 mois contre 14 mois pour Zébulon. Une année compte 365 jours (au diable les 366 tous les 4 ans). J'ai donc  175.200 jours (ah ce vertige) et Zébulon, lui, 5110 jours. Soit 4.204.800 heures pour moi (est-ce même possible ?) et 122.640 heures pour Zébulon. A ce stade là, mon cerveau patine, non seulement je ne suis pas prête de dormir mais je suis paumée dans les chiffres.
 
Je reprends autrement. On dira que j'ai 40 fois plus d'année que Zébulon avec son année unique, au diable ses deux mois de plus. Donc tout est vécu par lui 40 fois plus longtemps.  Une heure pour moi représente 40 heures pour lui, et une journée pour moi correspond à 40 jours pour lui, soit presque un mois et demi. Si je lui parle de demain, c'est donc comme si je lui parlais de dans un mois et demi. Et si je lui parle d'un évènement qui prendra effet dans un mois, cela représente dans 40 mois pour lui, soit dans 3 ans et un tiers d'année. Autant dire dans perpète car n'ayant vécu qu'un an, 3 ans et un tiers, pour lui, c'est de la pure éternité.
 
Inutile donc de lui présenter les choses trop en avance, la veille suffira, et cessons là ces calculs, il est bientôt deux heures du matin, cela fait 4 heures qu'il dort, soit 0,1 heure pour moi ou 160 heures pour lui (6 jours pleins), si c'était moi qui avais dormi les 4 heures.
 
Euh vous avez suivi ?

Leave a Reply